TOULOUSE
Un livre de Francine FAGET AUDRAIN dans la collection "Les Petits Mémoire en Images" des Editions Alan Sutton
128 pages - 19 x 13 cm - 124 cartes et illustrations

Dès les premières pages de ce magnifique album, nous plongeons dans le passé toulousain au début du XXe siècle.
Le plan de la ville a très peu changé depuis les importants travaux qui ont modernisé la cité et l'on retrouve aisément ses repères tout au long des circuits que l'auteur nous propose de suivre.
Quel bonheur d'admirer ces lieux figés par l'oeil du photographe à la Belle Epoque...
Bonne balade nostalgique !

Sommaire : De la gare Matabiau à Saint-Michel / De Saint-Michel à Saint-Cyprien / De Saint-Cyprien au Capitole / du Capitole au jardins publics / Des jardins publics aux Ponts Jumeaux / Des Ponts Jumeaux au Capitole


 
 

CASTELGINEST
Un livre de Francine FAGET AUDRAIN dans la collection "Mémoire en Images" des Editions Alan Sutton
96 pages - 16.5 x 23.5 cm - 220 cartes et illustrations

Magré sa tranquillité apparente, la petite cité de Castelginest n'en est pas moins chargée d'histoire.
A la fin du XIXe siècle, presque toutes les parcelles de terre du village étaient cultivées par des gens durs au travail, au rythme des cris des enfants dans la cour de l'école, au son des cloches de l'église.
Tout le village donnait alors une impression de quiétude et de bien-être. Puis, après 1900,on s'est mis à parler d'avion, on ne voyait pas encore d'automobile et l'électricité faisait juste son apparition...
La mémoire s'estompe, mais les cartes postales et les clichés jaunis par le temps, réunis ici par Francine Faget Audrain, nous font revivre le quotidien de ces Castelginestois au début du XXe siècle.
L'auteure a su faire parler les images grâce aux souvenirs des anciens, alors partons sur les traces de nos aïeux, vers "un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ..."

Sommaire : Castelginest à travers les siècles / Les anciens se souviennent / Le village / Les écoles / L'église / Agriculture, commerce, artisanat / L'Hers-Mort / Castelginest un peu plus tard ... / Bibliographie / Crédits photographiques / Remerciements


 
 

TOULOUSE
Un livre de Francine FAGET dans la collection "Mémoire en Images" des Editions Alan Sutton
128 pages - 16.5 x 23.5 cm - 220 cartes et illustrations

Le paysage urbain de la Ville Rose s'est considérablement transformé dans la seconde moitié du XX e siècle. Le pari de Francine Faget est de nous replonger, grâce aux cartes postales anciennes, dans les années 1900.
Laissez-vous guider : « […] Le Capitole, emblème de la ville, est depuis plusieurs siècles le siège du pouvoir municipal. Les belles dames aux ombrelles et les enfants aux cerceaux parcourent les allées ombragées des jardins et squares tandis que de nombreux détaillants s'affairent sur les marchés.
Le début du XIX e siècle a vu la percée de nouvelles artères pour permettre l'ouverture vers l'extérieur : se côtoient alors le long de celles-ci commerces de luxe et grands magasins. Maisons et hôtels particuliers avec leurs façades remarquables s'offrent à la vue des visiteurs, un détour par la basilique Saint-Sernin et la cathédrale Saint-Etienne, entre autres, s'impose, afin de découvrir la richesse spirituelle de ces monuments.
Une affection lie les Toulousains à leur ville, cette dernière leur apporte revenus, instruction, distractions ; les musiques militaires de la garnison chatouillent agréablement les oreilles des mélomanes. […] »

Sommaire : Toulouse à travers les siècles / Le Capitole / Les jardins et squares / Les marchés, foires et expositions / Flânerie en ville / Les hôtels particuliers / Les édifices religieux / La vie sociale (l'enseignement, les divertissements, les industries) / Toulouse centre militaire / Les ponts et canaux / Bibliographie / Remerciements


 
 

SOULAC-SUR-MER ET LA POINTE DU MEDOC
Un livre de Francine FAGET et Val TILLET dans la collection "Mémoire en Images" des Editions Alan Sutton
128 pages - 16.5 x 23 cm - 224 cartes et illustrations

Tout comme ses voisines Arcachon et Royan, c'est à la Belle Epoque que la station balnéaire de Soulac-sur-Mer, embellie de sa basilique ressuscitée des sables et rebaptisée un temps Soulac-les-Bains, a littéralement pris vie.
Au début du XX° siècle, jusqu'à la pointe du Médoc, ce coin du littoral offrait ses plages aux belles dames à ombrelle et son sable doré aux multiples concours de châteaux des enfants, tandis que les papas allaient louer une tente de bain rayée pour la journée.
Après 1936 et les congés payés, une population de plus en plus nombreuse et bigarrée arriva de toute la France par ce que l'on appelait alors les « trains de plaisir »…
C'est donc entre la côte atlantique et l'estuaire de la Gironde, en passant par le phare de Cordouan, que Francine Faget et Val Tillet nous embarquent pour un voyage dans le temps et nous parlent « en images » de ce petit coin où l'air est perpétuellement embaumé d'effluves marins et du parfum des pins…

Sommaire : Avant-propos / Un peu d'histoire / Soulac-sur-Mer (l'arrivée des voyageurs, Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, d'autres lieux de culte, le centre ville, le front de mer et la plage, les activités de plein air, les villas ou les belles soulacaises, l'Amélie) / Le Verdon et la pointe de Grave (le bourg et ses alentours, les phares : Cordouan, Grave, Saint-Nicolas, les ports, les travaux de défense, les traces des guerres) / Les autres localités de la pointe du Médoc (Neyran, Talais, Grayan-et-l'Hôpital) / Bibliographie / Remerciements

 

 
 
 
0